La fin de Chaloklum Diving ?
Le centre de plongée et son école sont implantés sur l’île de Koh Phangan dans le golfe de Thaïlande depuis plus de 26 ans. Des milliers de personnes du monde entier ont appris à plonger ici et ont pris ici leurs premières respirations sous l’eau. Beaucoup d’entre eux sont revenus encore et encore pour profiter de leurs vacances et d’une plongée détendue, sûre et écologique dans le monde sous-marin unique de la côte est de la Thaïlande. Pour de bonnes raisons, Chaloklum Diving occupe depuis des années des positions de premier plan sur les sites de voyage spécialisés. Mais aujourd’hui, le centre de plongée est sur le point de fermer. C’est bien sûr une mauvaise nouvelle pour le centre de plongée et ses clients, mais aussi pour les récifs locaux. Les conséquences sont non seulement dramatiques pour les opérateurs, mais aussi pour l’environnement, comme cela est expliqué en détail ci-dessous. Mais la question qui se pose tout d’abord est : comment en est-on arrivé là?
La crise mondiale frappe durement
La crise mondiale du COVID a paralysé le tourisme dans le monde entier depuis le début de l’année dernière. La Thaïlande a répondu par un mélange de restrictions ayant des conséquences parfois sévères sur la vie quotidienne, telles que des couvre-feux et des fermetures temporaires de magasins, ainsi qu’une interdiction d’entrée sur le territoire national. En conséquence, le pays a pu ramener les taux d’infection presque intégralement à zéro. Mais le prix à payer fut élevé. Depuis lors, l’ensemble de l’industrie du tourisme est dans le marasme et ne s’est toujours pas remise à ce jour. Il est certes possible de se rendre à nouveau dans le pays, mais la quarantaine de deux semaines dissuade la plupart des personnes désireuses de voyager. Juste au moment où la situation semblait s’améliorer, la troisième vague a durement frappé le pays. Depuis décembre de l’année dernière, les chiffres des contaminations ont augmenté, et encore une fois, des couvre-feux et des restrictions commerciales ont été mises en place…
Chaloklum Diving, comme toutes les autres entreprises dépendantes du tourisme, a été durement touché et le nombre de personnes qui peuvent plonger avec Chaloklum Diving ou suivre des cours de plongée ici est limité aux résidents sur le territoire national. C’est trop peu pour survivre.
Gestion de la crise
Le propriétaire et gérant Nick Chapman a répondu à la crise par toute une série de mesures. Le cœur lourd, l’emplacement du centre de plongée a été abandonné il y a quelques mois pour économiser le loyer. Depuis lors, le centre opérationnel à été déménagé dans la maison familiale située au centre de Chaloklum. Les salaires ont été réduits et certains membres du personnel ont même dû être licenciés. Alors que la crise semblait presque bientôt terminée, les clients fidèles et les amis du centre de plongée ont aidé en réservant et en payant à l’avance des sorties. Lorsqu’il est devenu évident que la crise allait durer beaucoup plus longtemps que prévu, ces mêmes clients et amis ont été invités à donner des conseils sur ce qui pouvait être fait dans cette situation. La grande majorité d’entre eux a conseillé de lancer une campagne de financement participatif.
Quel est le rapport avec les récifs de corail ?
Les activités écologiques ont toujours été une partie essentielle des opérations de Chaloklum Diving. Au fil des décennies, Nick Chapman a constitué une vaste base de données d’images sur le monde sous-marin tropical et les récifs de la région, qui attire même l’attention des scientifiques internationaux. L’équipe mène régulièrement des campagnes de nettoyage et des inspections des récifs depuis des années. Ces actions ont permis de garantir que le «récif local» de Chaloklum Bay est dans un état plus qu’acceptable. Ceci en dépit du fait qu’il est fortement pollué par des facteurs tels que l’aménagement du territoire, les déchets et la hausse des températures. Si Chaloklum Diving ne survit pas, il n’y aura plus personne pour s’occuper des récifs. C’est la triste vérité.
Pourquoi les récifs sont-t-ils si importants ?
Les récifs coralliens sont également appelés la «forêt tropicale des mers». Ce sont les plus grandes structures sur terre créées par des créatures vivantes. Les récifs coralliens sont des écosystèmes marins complexes. Ils forment l’habitat d’une communauté de plantes et d’animaux, comme les vers, mollusques, éponges, échinodermes et crustacés. Les récifs coralliens sont d’une grande importance en tant que «nurseries» pour les poissons pélagiques.
Dans le monde entier, les moyens de subsistance d’environ un demi-milliard de personnes dépendent au moins en partie de l’existence de récifs coralliens. En outre, on suppose qu’environ 30 millions de personnes, principalement des habitants des atolls, dépendent entièrement de ces récifs. En outre, Les coraux protègent les plages de l’érosion et des tempêtes. Les touristes apprécient les récifs pour leur beauté. Les récifs coralliens abritent également une variété de vie marine et sont vitaux pour son existence. ” (wikipedia)
Les récifs coralliens en danger
En plus des facteurs qui ne peuvent pas être influencés à l’échelle locale, comme le changement climatique avec des l’élévation des températures de l’eau, il existe un certain nombre de menaces immédiates pour les récifs. Les déchets endommagent les récifs de différentes manières: des sacs à ordures et des filets abandonnés recouvrent les coraux et les «étouffent» virtuellement en les privant de la lumière du soleil. La ferraille peut entraîner une augmentation du taux de métal dans l’eau. Le cuivre, par exemple provenant d’anciens câbles, est particulièrement dangereux: «Des niveaux de cuivre excessifs d’environ 20 µg / l peuvent entraîner la mort partielle des coraux. Cela commence par un blanchissement d’Acropora (plus tard Seriatopora, Pocillopora et Montipora) et des coraux mous. Dans un premier temps, les mollusques comme les moules et les escargots meurent, ainsi que les crevettes. En règle générale, l’apparition est progressive puis les symptômes s’aggravent considérablement à partir d’un seuil donné. ” [faunamarin.de (traduction de l’allemand)]
Les actions pour les récifs
L’équipe de Chaloklum Diving mène des campagnes régulières (hebdomadaires) de nettoyage des récifs depuis des années. Chaque fois, des dizaines de kilos de déchets, de filets et de ferraille sont retirés des récifs. Au fil des ans, plusieurs tonnes de déchets ont été ramenés à terre. Les récifs sont reconnaissants. L’équipe s’est rendu compte que les zones ainsi maintenues des récifs récupèrent beaucoup plus rapidement du blanchissement régulier des coraux que des zones comparables que l’équipe ne peut inspecter que rarement pour des raisons logistiques.
A quoi servent les dons ?
Gérer un centre de plongée coûte cher. Cela commence par les licences requises, dont certaines doivent être renouvelées chaque année. Les taxes sont forfaitaires et obligatoires. Le bateau de plongée a besoin de diesel, d’entretien et d’un capitaine fiable. Les bonbonnes de plongée doivent être remplies et l’équipement régulièrement entretenu. Les instructeurs de plongée et les divemasters sont payés à la tâche, comme il est d’usage dans cette industrie, et les activités de nettoyage des récifs se font sur une base volontaire et non rémunérée.
La somme envisagée est calculée pour faire tourner le centre une année de plus.
Que fait-on si les dons dépassent l’objectif ?
L’ancien emplacement du centre de plongée a dû être fermé il y a quelques mois pour des raisons financières. Si les dons excèdent l’objectif, l’équipe commencera à chercher un nouvel emplacement. Après cela, la somme restante sera remise à des organisations caritatives de l’île. Chaloklum Diving n’est pas le seul à être touché par la crise et serait heureux si d’autres activités utiles pouvaient être supportées par cette campagne.
Aidez Chaloklum Diving maintenant !
Tout don, quelque soit son montant, est le bienvenu et Chaloklum Diving consacrera une dédicace exclusive dans son Guide de la vie marine aux donateurs de 50 €/Dollar ou plus. De cette façon, votre engagement généreux sera visible et préservé pour toujours.
Exemple de page sponsorisée: