Le calamar pygmée préféré de Chaloklum Diving est de retour !

calamar pygmee ideosepius paradoxus de koh phanganAprès avoir disparu pendant une année, notre calamar miniature préféré, le Ideosepius paradoxus est de retour à Mae Haad/Koh Ma, se baladant sur son algue favorite Avrainvillea. Il semblerait aussi que les limaces de mer Costasiella soient de retour également – même si elles sont trop petites pour être prises en photo. Peut-être que ces apparitions semblent insignifiantes, mais d’un point de vue environnemental, ce sont d’excellentes nouvelles !
Autrement Sailrock continue d’offrir d’excellentes conditions (et est loin d’être surchargé). Le parc marin était un peu verdâtre lors de notre dernière visite, mais notre excursion de snorkelling et plongée sur Koh Tao s’est avérée être une brillante journée avec une bonne visibilité.
Au centre de plongée, c’est plutôt calme, ce qui est une bonne chose avec M. Guy de retour en Suisse, Michi en pleine convalescence à la suite d’une sérieuse extraction dentaire (ce qui nécessite des séjours prolongés dans le hamac), et Sascha en train d’effectuer les tests de mise pression des bouteilles de la plupart des centres (sérieux) de l’île. Nous sommes toujours en attente d’un mot de notre ex-instructeur PADI Shane, qui doit être en route pour de nouvelles plongées sur les Iles Fidji… Shane, n’oublie pas de nous dire comment cela se passe !
Et n’oubliez pas que si les conditions de plongée demeurent bonnes et que Koh Phangan reste tranquille nous prévoyons de sortir notre bateau pour quelques plongées locales dans un futur proche, profitant de visiter des sites que nous ne fréquentons pas souvent – tous les plongeurs loisir sont les bienvenus.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Contact/Reservation