Les trois récifs – un must !

Les trois récifs est l’une de nos expéditions de plongée préférée, et permet de visiter quelques uns des plus beaux récifs du Golfe de Thaïlande. Au programme, nous commençons habituellement à “Southwest Pinnacles”, puis nous allons ensuite jusqu’à “Chumphon Pinnacles” avant de terminer avec une plongée dans l’après-midi à Sail Rock. Ce sont trois des meilleurs sites de plongée dans la région de Koh Phangan et Koh Tao, offrant en outre la meilleure chance de plonger avec les requins-baleines. Leur apparition n’est certes pas garantie à chaque fois, mais requin- baleine ou non, cette excursion demeure un must dans la région !

Requin-baleine (Rhincodon typus) lors des 3 récifsCarte du site de Southwest PinnaclesMr H et des anémones à Southwest PinnaclesEnorme banc de vivaneaux sur Southwest Pinnacles

Nous quittons Koh Phangan tôt le matin et le premier arrêt est à “Southwest Pinnacles”, une zone de roches sous-marines massives allant du SSO au NNE. Le plus grand des récifs affleure la surface à moins de 7 mètres, les autres sont plus profonds et descendent à 30 mètres au maximum. Coraux noirs et coraux mous en profondeur, et magnifiques champs d’anémones entourant les récifs dans les zones moins profondes. Paysages grandioses et présence d’immenses bancs de fusiliers, vivaneaux, carangues et platax. Les plus grands mérous malabar de la région vous attendent à la base des récifs.

Gros mérou malabar observé par Chaloklum DivingSession pour un Advanced Open Water à Southwest PinnaclesLa carte du site de Chumphon PinnacleBanc de carangues sur une excursion Trois récifs

Nous nous dirigeons ensuite vers le Nord de Koh Tao, à “Chumphon Pinnacles”. C’est le plus grand des 3 sites de plongée. La structure principale se situe environ à 14 m. de la surface, avec de petits plateaux et des parois descendant à plus de 35 m. La visibilité peut être vraiment excellente ici et le paysage est (encore une fois) exceptionnel. Ce site est surtout connu pour ses grands pélagiques, c’est le seul site où nous repérons régulièrement de jeunes requins bouledogues. Cela vaut assurément toujours le détour!

Requin bouledogue sur le site des trois récifsLa vie luxuriante de Sail RockPoisson cocher observé lors dune sortie sur les 3 récifsRequin-baleine sur Sail Rock en octobre 2012

Pour terminer la journée, nous nous dirigeons sur Sail Rock. Nous arrivons lorsque les autres bateaux ont déjà quitté le site et c’est une plongée magnifique, même si vous avez l’avez déjà faite auparavant; l’éclairage de fin de journée, l’absence d’autres plongeurs et la richesse de la vie marine en font une fin de journée  inoubliable. Nous sommes généralement de retour au centre avant 18h.
Toutes les photos présentes sur cette page ont réellement été prises lors de plongées à Koh Phangan; visitez notre  “Marine Life Directory” (en anglais) pour plus de détails.