Sites locaux – Chaloklum Diving, Koh Phangan, Thaïlande

Les eaux et récifs coralliens autour de Koh Phangan offrent de meilleures possibilités de plongée que ce que la plupart des gens pensent: une large variété de coraux peuplés d’espèces marines tropicales et de pélagiques. Ils sont généralement situés en eaux peu profondes et étagés sur une longue distance. Cette caractéristique en fait des sites idéaux pour les débutants, les cours et les baptêmes. Ils permettent en outre de longues plongées faciles et relaxantes ou du snorkeling.

Barracudas sur le récif de Mae Haad, Koh PhanganMs Kim en plongée sur le récif de Mae HaadCoraux colorés sur un site local à Koh PhanganBancs de sigans sur le récif de Mae Haad, Koh Phangan

Nos sites locaux offrent large palette de coraux durs et d’alcyonaires, habités par une grande variété de poissons de récifs tropicaux. On trouve principalement des structures de bases porites servant de support aux différents coraux tabulaires et en feuille. De nombreuses anémones et autres espèces d’organismes filtrants sont également observables sur les parties plus profondes des sites.

Raie pastenague dans le sable au récif de Mae HaadPoisson de corail sur un site local à Koh PhanganDragonnet sur le sable à Koh PhanganGlossodoris atromarginata à Kong Yai, Koh Phangan

Vous rencontrez lors des plongées locales un éventail conséquent de demoiselles, poissons-papillons, mérous (dont certains de taille respectable !), rougets, poissons-perroquet, vivaneaux, poissons-clowns. On peut aussi souvent croiser des espèces plus spectaculaires comme les raies, les crabes-porcelaine, la seiche ainsi que différentes sortes de nudibranches.

Labre-tomate sur le récif de Mae Haad, Koh PhanganPoisson perroquet évoluant à Mae Haad, Koh PhanganPoissons clown sur un site local à Koh PhanganMérou marbré sur le récif de Mae Haad

Parmi nos sites favoris :

  • Koh Ma:Une île avec un tombant relativement escarpé sur le côté nord-ouest, offrant des paysages intéressants sur un jardi de corail varié : gorgones, alcyonaires, coraux-fouets. On y trouve aussi des bancs de poissons compacts, des cochers, de gros mérous, ainsi que les prédateurs : barracudas et maqueraux, spécialement actifs en cas de courant. Il est possible de faire le tour complet de l’île en “longtail boat”, ce qui est très plaisant ! Profondeur maximale : 24 m.
  • Mae Haad, Haad Salat et Haad Yao Reefs Situé sur la côte ouest, ce long récif offre de belles opportunités de plongées tranquilles, avec un point de vue sur de beaux coraux et leur population typique. Profondeur maximale : 14 m. Laem Chua et Meam Tian permettent des plongées encore différentes : départ sur le récif coralien puis dérive autour de la barrière pour terminer sur le récif de la baie suivante. Profondeur maximal 18 m.
  • Rock Point (Kong Yai) Véritable Sailrock miniature situé à l’extrémité est de la baie de Chaloklum, à peine à 5 minutes en bateau de notre base de plongée. On y trouve de petits tombants, passes, ainsi qu’une faune abondante. Un site saisonnier en fonction de la visibilité. Profondeur maximale 20 m.
  • D’autres sites locaux que nous visitons aussi périodiquement sont par exemple Ao Tong , Koh Kong Kliang et Koh Tae Nok. Leur visibilité peut varier passablement selon la saison, mais lorsque les conditions sont bonnes, il y a encore plus à découvrir…

Vue sur Kong Yai depuis larrière de lécole de plongéeCarte des sites locaux de Koh PhanganKoh Ma et la pointe nord du récif de Mae HaadVue sous-marine de Koh Ma, Koh Phangan
Toutes les photos présentes sur cette page ont réellement été prises à Koh Phangan. Veuillez consulter notre “Marine Life Directory” pour plus de détails.