Après la plongée !

à Koh Phangan

plage et cocotier dans la baie de Chaloklum Koh PhanganNotre merveilleuse île se situe dans le Golfe de Thaïlande, au Sud Est, à environ 70 km du continent et 12 km de sa grande soeur Koh Samui. Avec ses 167 km2, Koh Phangan est la deuxième plus importante de l’archipel de Samui qui compte une quarantaine d’îles.

Koh Phangan est reconnue pour ses superbes plages. Le développement touristique est extrêmement varié : des montagnes recouvertes d’une végétation tropicale dense (Khao Ra, le point le plus haut culmine à 630m) dont 65 km2 sont protégés au sein d’une zone inclue dans le Parc National de Than Sadet, un très grand nombre de cocotiers, palmiers et de petites criques secrètes à l’eau transparente, qui ne sont accessibles que par bateau, et bien d’autres trésors géologiques, végétaux ou animaux… Depuis une dizaine d’années, une vaste sélection d’activités se sont développés pour accompagner l’essor touristique maîtrisé sur notre île.

Là réside tout le charme de Koh Phangan, alliant accueil touristique et nature quasi vierge!

Yoga et cures Detox

temple Bouddhiste à Koh Phangan Golfe de ThailandeKoh Phangan est considéré depuis longtemps par les Thais comme un haut lieu de spiritualité : on raconte qu’il y a 600 ans. Ce sont eux qui ont commencé à construire Wat Phu Kao Noi, le plus ancien des 20 temples que l’on trouve sur Koh Phangan.

Reconnue comme un lieu de calme, particulièrement belle et spirituelle, 4 rois de Thaïlande sont venus visiter l’île et parmi eux l’un des plus prestigieux le roi Rama V (1868 – 1910) qui a visité Koh Phangan à 10 reprises. On trouve d’ailleurs le sceau royal, gravé dans un bloc de granite aux chutes d’eau de Than Sadet et dans de nombreux restaurants et boutiques, on peut voir une représentation noir et blanc du roi et de son entourage devant ces fameuses chutes.
A l’heure actuelle, nombreux sont les lieux qui proposent des retraites, de la méditation, des programmes détox, différentes formes de thérapies comme le Reiki, et bien sur des cours de yoga – cela fait de Koh Phangan une sorte de refuge spirituel pour les personnes en quête de calme et de quiétude dans leur vie.

séance de yoga à Yoga Retreat, Koh PhanganVoici notre sélection :

The Yoga Retreat propose des classes d’Ashtanga et de Hatha Yoga, des programmes detox, des cours théoriques sur les origines du yoga, des sessions de méditation et de Pranayama, ainsi qu’un sauna.
Orion Healing Center propose des formations en Reiki, des cours de yoga quotidien, des cures détox, hammams, et un restaurant raw food.
Siam Healing Centre propose également Yoga, Reiki, des massages (des cours de massage thaïlandais y sont d’ailleurs possibles sur demande) ainsi que des cours de danse.
• Le temple Wat Kow Tham propose des retraites de méditation Vipassana (le 10 et le 20 de chaque mois).

Et surtout n’hésitez pas à vous faire dorloter sur les plages et spas proposant d’innombrables styles de massage, ainsi que dans les divers saunas et hammams de l’ile. EN PARTICULIER sur la côte Ouest, vous trouverez une multitude de délicieux restaurants végétariens, vegan, raw food etc…

Activités nautiques

Wake Up wakeboard à Chaloklum, Koh PhanganEn dehors de la pratique de la plongée et du snorkeling avec notre centre de plongée, vous aurez de nombreuses occasions de vous amuser sous et sur l’eau à Koh Phangan :

  • Location de kayaks de mer (100 – 150 THB par heure) sur de nombreuses plages de l’île,
  • Prendre vos masques et tubas pour aller par vous-même (ou entre amis) observer nos superbes récifs coralliens directement depuis la plage (vers Mae Haad ou autour de la presqu’île de Koh Ma)
  • Quand le vent souffle plus fort, c’est le moment rêvé qu’attendent les kite boarders et windsurfers pour se faire une bonne session
  • Et n’oubliez pas que l’excellente école de wakeboard “Wake Up” de Mister Jamie  est également située dans notre village de Chaloklum !
  • Pour les amateurs de défis et de sensations, vous ne regretterez pas une visite aux parcs aquatiques SlipNFly ou encore Koh Phangan Water World !

Trek et VTT

vue de la jungle Koh Phangan, Chaloklum DivingKoh Phangan est un lieu idéal pour l’exploration de la faune et de la flore tropicale; les sentiers sont souvent balisés et nous vous conseillons d’aller jeter un oeil à la carte (island guide map) de PhanganInfo. Pour votre sécurité et votre plaisir, nous vous recommandons de prendre un guide, que vous pourrez par exemple trouver au bureau du Parc National de Than Sadet, situé à l’entrée des cascades de Phaeng waterfall. Si vous souhaitez randonner par vous-mêmes, assurez-vous de prendre de l’eau en quantité suffisante, prévenez votre hébergement ou vos amis de votre itinéraire et n’oubliez qu’ici, le soleil se couche à 18h00 – plutôt rapidement !!!

Tentés par les sensations fortes sur la terre ferme? On trouve de bons vélos et même des sorties VTT organisées avec FunBike à Thong Sala.

Mieux connaitre la Thaïlande

fruits tropicaux au marché de Thong Sala, Koh PhanganSi vous souhaiter vous immerger dans la richesse de la culture thaïlandaise et découvrir sa langue, il existe différentes possibilités de vivre différentes expériences :

KPT language school est une très bonne école si vous voulez vous lancer dans l’apprentissage du Thaï, exercice difficile mais gratifiant.
C&M culture centre / vocational school propose des cours de cuisine Thaï, des cours de langue ainsi que des cours de massage thaïlandais.
• La délicieuse nourriture thaïlandaise prend une place importante dans la vie du peuple thaïlandais. Préparer et déguster de bons petits plats est une autre manière de mieux comprendre la Thaïlande. My Wok and Me vous initiera aux secrets de la cuisine thaïlandaise.
• La boxe Thaï (Muay Thai) passionne le peuple thailandais. Il existe de nombreux stades à Koh Phangan : 4 à Thong Sala, 3 à Baan Tai et 2 dans le secteur d’Haad Rin. Une soirée dans un stadium, avec en général 6 matchs programmés, vous coûtera environ 650 THB/personne pour une entrée. Vous pourrez même vous lancer car plusieurs stades proposent des sessions d’initiation et d’entrainement au Muay Thai. Si vous voulez des muscles d’acier, gagner en souplesse et dépenser beaucoup de sueur, allez faire un tour du côté de Diamond Muay Thai, Muay Thai Chinnarach ou Jungle Gym.

Divers

En quête de vacances utiles et impliquées, vous aimez les animaux ? Vous pouvez aider l’équipe de PACS – Phangan Animal Care for Strays – pour aider à prendre soin des animaux abandonnés, la SPA locale.

Si vous êtes plutôt du genre animal nocturne, ne manquez pas la plus importante fête extérieure au monde, la célèbre Full Moon Party, qui comme son nom l’indique a lieu à chaque pleine lune sur la plage isolée d’Haad Rin à l’extrême Sud Est de l’île. Le calendrier annuel figure sur le lien qui précède. Cette fête a pour beaucoup participé à la notoriété mondiale de Koh Phangan mais si vous cherchez du repos et de la tranquillité, rassurez vous, seule la région isolée d’Haad Rin est active à cette période. L’ensemble de l’île est toujours aussi paisible et notre village de Chaloklum résiste encore et toujours à l’envahisseur !